Trouvez votre CASC
English
Aide
Presse-Papiers
0
Avis-Langue française
Central
North York
Etobicoke
York - Toronto
York Region
Simcoe Sud
Services de Santé
Carrières en Santé
Actualités en Santé
Événements en Santé
Bibliothèque de Santé
Actualités en Santé Pour Central
Imprimer
3 juillet 2025
Ontario. Ministère des Soins de longue durée
L’Ontario soutient les résidents des foyers de soins de longue durée aux besoins complexes
Le Fonds pour les priorités locales, doté d’une enveloppe de 35 millions de dollars, investit dans de l’équipement spécialisé et des programmes innovants
Le gouvernement de l’Ontario investit 35 millions de dollars pour aider les foyers de soins de longue durée de la province à prendre soin des résidents aux besoins complexes. Le Fonds pour les priorités locales est conçu pour appuyer les programmes qui orientent les personnes vers les soins qui leur conviennent, ce qui contribue à réduire le nombre de visites aux services des urgences et d’hospitalisations. Cet investissement s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en veillant à ce que les résidents des foyers de soins de longue durée jouissent de la qualité de soins et de vie dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
« Notre gouvernement protège notre système de soins de longue durée en investissant dans les outils et la formation pour veiller à ce que les résidents reçoivent les soins appropriés au bon endroit, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. Ce financement permettra d’élargir l’offre d’équipement spécialisé et de services innovants offerts dans les foyers de soins de longue durée de la province afin que les personnes aux besoins complexes puissent recevoir le soutien dont elles ont besoin. »
Créé à l’origine en 2022, le Fonds pour les priorités locales fournit de l’équipement spécialisé, des services et de la formation pour le personnel, permettant ainsi aux foyers de soins de longue durée d’accueillir de nouveaux résidents aux besoins spécialisés et de soutenir les résidents actuels aux besoins complexes. Depuis son lancement, le fonds a appuyé environ 2 500 projets en Ontario.
En 2024-2025, le Fonds pour les priorités locales a appuyé plus de 900 projets, notamment :
Un investissement de 9,5 millions de dollars dans 139 projets visant à soutenir les résidents aux besoins spécialisés – dont des cas complexes de troubles neurocognitifs, de problèmes de mobilité et de maladies cardiovasculaires – et d’améliorer leurs soins.
Dans la région du grand Toronto, l’Hôpital Women’s College et le Centre for Quality Improvement and Patient Safety reçoivent 1 million de dollars pour leur permettre de collaborer avec les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée de Toronto en vue de prévenir les visites évitables aux services des urgences.
Dans l’Est de l’Ontario, le gouvernement investit 500 000 $ pour l’achat d’équipement bariatrique dans 30 foyers de soins de longue durée. Cet équipement permettra de réduire les obstacles à l’admission pour les résidents ayant des besoins liés à la gestion du poids et aidera le personnel à offrir des soins de grande qualité.
Le soutien apporté aux résidents des foyers de soins de longue durée constitue une mesure de plus prise par la province pour répondre aux besoins de la population vieillissante de l’Ontario et des personnes soignantes en améliorant et en élargissant les mesures de soutien destinées aux aînés qui vivent dans des foyers de soins de longue durée, dans des habitations collectives et dans la collectivité. Le plan du gouvernement visant à améliorer les soins de longue durée pour les résidents repose sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l’application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l’accès plus rapide et plus commode des aînés aux services dont ils ont besoin.
Faits en bref
Le Fonds pour les priorités locales est administré par Santé Ontario.
Les aînés – personnes âgées de 65 ans et plus – représentent le groupe d’âge qui croît le plus rapidement dans la province.
Plus de 60 % des résidents des foyers de soins de longue durée ont un diagnostic de troubles neurocognitifs.
Dans le cadre de son plan visant à redresser les soins de longue durée et à s’attaquer aux listes d’attente, le gouvernement construit 58 000 lits de soins de longue durée nouveaux et modernisés dans l’ensemble de la province.
L’Ontario offre
des incitatifs pouvant atteindre 35 400 $
aux étudiants inscrits dans un programme de PSSP et aux PSSP admissibles pour qu’ils entreprennent une carrière dans des foyers de soins de longue durée et dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
Entre 2021 et 2025, le gouvernement de l’Ontario a investi jusqu’à 4,9 milliards de dollars pour créer des milliers de nouveaux postes de préposés aux services de soutien à la personne, de personnel infirmier et de professionnels paramédicaux dans le secteur des soins de longue durée.
Ressources supplémentaires
Budget de l’Ontario 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario
Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes
Renseignements pour les médias
Stuart Osborne
Bureau de la ministre des Soins de longue durée
Stuart.Osborne@ontario.ca
Ministère des Soins de longue durée – ligne médias
Direction des communications
MLTC.Media@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé
Haut
Trouver des services près de moi
Trouvez des services à travers tout l'Ontario
Vous cherchez un médecin de famille? Cliquer
ici