20 août 2025
L’Ontario lance un nouveau programme de financement pour construire des foyers de soins de longue durée
Le nouveau modèle facilitera et accélérera la construction de foyers de soins de longue durée dans la province
Le gouvernement de l’Ontario lance un nouveau Programme de financement des immobilisations (PFI) afin de construire plus rapidement d’autres foyers de soins de longue durée, en particulier dans des régions comme le grand Toronto et Hamilton ainsi que le Nord de l’Ontario, qui sont touchées par des pénuries de main-d’œuvre, des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes. Ce nouveau modèle de financement innovant fait partie du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en créant de bons emplois et en bâtissant pour l’avenir, tout en veillant à ce que les aînés profitent de la qualité de soins et de vie qu’ils méritent et dont ils ont besoin.
« Alors que la population de l’Ontario vieillit, nous devons protéger notre province en construisant des foyers de soins de longue durée plus rapidement et plus intelligemment, dans les endroits qui en ont le plus besoin, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. Le succès que nous constatons déjà dans des emplacements comme Maxville Manor montre que notre nouveau programme de financement des immobilisations nous aidera à atteindre nos cibles ambitieuses de construction et fera en sorte que les familles de l’Ontario puissent recevoir des soins de calibre mondial près de leur domicile pour des générations à venir. »
Afin d’aider plus d’exploitants de foyers de soins de longue durée dans un contexte de hausse des coûts, le PFI passera d’un modèle de financement fixe, basé sur le coût par lit, à un modèle flexible fondé sur un pourcentage, afin de mieux tenir compte des variations des coûts de construction et de terrains partout en Ontario. Le nouveau modèle offrira un financement ministériel accru correspondant à un maximum de 85 % du total des dépenses admissibles, avec un plafond déterminé en fonction de l’emplacement, selon quatre segments de marché. Les exploitants sans but lucratif recevront le financement du ministère plus tôt afin de permettre aux projets de passer à l’étape de construction, tandis que les exploitants hospitaliers et autochtones admissibles pourront recevoir la totalité du financement au cours de la période de construction de leur projet.
Ces changements s’appuient sur les progrès réalisés par le gouvernement l’an dernier pour offrir près de quatre heures de soins directs quotidiens à chaque résident de foyer de soins de longue durée et veilleront à ce que le financement et les mesures de soutien soient adaptés aux besoins et situations propres à chaque région, facilitant ainsi la construction de foyers de soins de longue durée dans l’ensemble de la province.
Le PFI permettra la réalisation d’un plus grand nombre de projets de réaménagement comme celui de Maxville Manor, un foyer de soins de longue durée à Maxville où les travaux de construction débutent, grâce à la prévisibilité et au soutien accrus qu’offrira le nouveau modèle. Cet établissement sans but lucratif modernise ses 122 lits existants et en ajoutent 38 nouveaux en rénovant le bâtiment existant et en en ajoutant deux nouveaux. Le projet, réalisé par phases, offrira des installations modernes pour soutenir les résidents et le personnel, et comprendra une nouvelle salle à manger, un spa, une salle polyvalente, une salle destinée aux programmes de jour pour adultes ainsi que des espaces extérieurs améliorés. L’établissement réaménagé de 160 lits devrait accueillir ses premiers résidents en 2027.
Grâce à des programmes innovants comme le PFI, le gouvernement de l’Ontario poursuit ses efforts visant à respecter son engagement de créer 58 000 lits de soins de longue durée nouveaux et réaménagés dans toute la province, comme il le prévoit dans le Budget de l’Ontario 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario.
Faits en bref
- Le nouveau Programme de financement des immobilisations (PFI) s’inscrit dans la continuité de l’ambitieuse campagne de construction de foyers de soins de longue durée du gouvernement et repose sur ses niveaux d’investissements historiques. Le PFI remplace le complément à la subvention relative au financement des coûts de construction qui a vu le jour en 2022, et qui a donné lieu à la plus importante campagne de construction jamais réalisée par le gouvernement en une seule année.
- Le nouveau modèle offrira un financement ministériel accru correspondant à un maximum de 85 % du total des dépenses admissibles. Les projets seront financés à hauteur d’un plafond déterminé en fonction de l’emplacement, selon quatre segments de marché.
- La répartition du financement du ministère sera déterminée par le type d’exploitant afin de répondre à différents besoins dans le secteur des soins de longue durée. Les exploitants sans but lucratif recevront plus de financement ministériel plus tôt afin de permettre aux projets de passer à l’étape de construction. Les exploitants hospitaliers et autochtones admissibles pourraient être en mesure de recevoir la totalité du financement ministériel au cours de la période de construction de leur projet.
- En date de juillet 2025, 148 projets représentant un total de 24 101 lits nouveaux et réaménagés sont achevés, en cours de construction ou ont reçu l’autorisation du ministère pour être construits.
- La construction d’un plus grand nombre de foyers modernes, sûrs et confortables pour notre population s’inscrit dans le cadre de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée.
Citations
« En tant que député de Glengarry—Prescott—Russell, je suis très heureux de voir ce financement attribué à notre circonscription. Le réaménagement de Maxville Manor représente un important investissement dans la santé et le bien-être de nos aînés. Ce projet offrira aux résidents et au personnel les espaces et installations modernes qu’ils méritent tout en solidifiant les soins de longue durée dans notre communauté pour les années à venir. » - Stéphane Sarrazin Député provincial de Glengarry—Prescott—Russell
« La demande pour les soins de longue durée est bien réelle et en constante croissance. Les familles des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry comptent sur Maxville Manor — non seulement en tant que lieu sûr, mais aussi en tant que foyer empreint de compassion et de sens communautaire. C’est ce que représente le début des travaux de construction : la promesse de répondre à ce besoin, aujourd’hui et pour l’avenir. Cette étape importante n’aurait pu être possible sans le partenariat de la province, des municipalités ainsi que des nombreux membres de la communauté et des familles qui continuent de soutenir les efforts de financement. Ensemble, nous bâtissons bien plus qu’un établissement. Nous bâtissons la tranquillité d’esprit, pour aujourd’hui et pour les générations à venir. » - Martin Lang Préfet des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
« Maxville Manor est ravi d’être bénéficiaire du nouveau programme provincial de financement des immobilisations, qui a été essentiel dans la construction de notre nouveau foyer de soins de longue durée de 160 lits pour la communauté. Nous ne faisons pas que moderniser des installations; nous bâtissons un avenir où les résidents, les familles et le personnel peuvent s’épanouir dans un espace qui témoigne réellement des valeurs que sont le respect, la sécurité et le sens communautaire. Une fois achevé, le projet desservira les résidents de l’Est de l’Ontario pendant de nombreuses décennies à venir. » - Amy Porteous Chef de la direction de Maxville Manor
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias Stuart Osborne Bureau de la ministre des Soins de longue durée Stuart.Osborne@ontario.ca
Ministère des Soins de longue durée – ligne médias Direction des communications MLTC.Media@ontario.ca
|