27 août 2025
L’Ontario élargit la vaccination contre le VRS afin de protéger un plus grand nombre de personnes âgées cet automne
Le programme est élargi pour inclure toutes les personnes de 75 ans et plus
Le gouvernement de l’Ontario élargit le programme de prophylaxie contre le virus respiratoire syncytial (VRS) afin d’inclure toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, aidant à protéger les plus vulnérables lors de la prochaine saison des maladies respiratoires.
« Notre gouvernement s’assure que les personnes les plus vulnérables ont accès aux outils dont elles ont besoin pour se protéger et protéger leur famille durant la saison des maladies respiratoires, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous élargissons à nouveau la vaccination contre le VRS qui couvrira désormais toutes les personnes de 75 ans et plus, afin que nous puissions protéger davantage de personnes âgées et réduire les hospitalisations non nécessaires cet automne et cet hiver. »
À compter de cet automne, la vaccination contre le VRS sera désormais offerte à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus dans le cadre des programmes ontariens de vaccination contre le VRS financés par les deniers publics, renforçant l’élargissement du programme l’an dernier qui couvre également :
- certains adultes âgés de 60 à 74 ans présentant un risque élevé, comme des résidents des foyers de soins de longue durée ou de maisons de retraite;
- les nourrissons jusqu’à huit mois d’âge durant leur première saison du VRS;
- les enfants jusqu’à 24 mois d’âge présentant un risque élevé durant leur deuxième saison du VRS.
Les femmes enceintes auront l’option de recevoir le vaccin contre le VRS Abrysvo®, qui peut aider à offrir une protection aux nourrissons à la naissance, alors que les nouveau-nés admissibles et les enfants présentant un risque élevé peuvent recevoir le vaccin Beyfortus®. De plus amples détails sur les endroits où les familles pourront accéder à l’immunisation contre le VRS seront fournis durant les prochaines semaines.
« Alors que nous nous préparons à la prochaine saison des maladies respiratoires, il est essentiel que nous adoptions des mesures proactives pour protéger les personnes les plus à risque et réduire la pression sur notre système de santé, a affirmé le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Les programmes ontariens d’immunisation contre le VRS destinés aux nourrissons, aux enfants présentant un risque élevé, aux adultes de plus de 60 ans présentant un risque élevé et à toutes les personnes de 75 ans et plus sont un volet critique de notre stratégie pour prévenir les maladies respiratoires, les hospitalisations et les complications, en particulier parmi les personnes les plus vulnérables aux infections respiratoires. »
Les vaccinations systématiques et recommandées aident à prévenir la propagation de maladies graves dans l’ensemble des collectivités, à réduire les consultations médicales et à garder la population hors de l’hôpital. Toute la population est encouragée à rester à jour avec ses vaccins, en particulier les enfants qui retournent à l’école et qui peuvent avoir manqué des vaccins systématiques.
Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario offre à la population les outils nécessaires pour accéder aux soins dont elle a besoin pour rester, ainsi que ses proches, en sécurité et en bonne santé.
Faits en bref
- Des renseignements sur les vaccinations recommandées pour la prochaine saison des maladies respiratoires, notamment le moment de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19, seront accessibles lorsque l’automne sera à nos portes.
- Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire commun qui infecte le nez, la gorge et les poumons. L’infection est plus sévère chez les jeunes bébés et les adultes plus âgés et peut causer de graves infections pulmonaires pouvant nécessiter une hospitalisation. L’infection à VRS peut aussi empirer les problèmes de santé chroniques.
- Les femmes enceintes devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de se faire administrer le vaccin Abrysvo®.
- Chaque fois que votre enfant reçoit une vaccination systématique, signalez-le à votre bureau de santé publique afin de vous assurer que ses dossiers relatifs à la Loi sur l’immunisation des élèves sont à jour. Les fournisseurs de soins de santé ne signalent pas ces dossiers pour vous.
- Aux termes de la Loi sur l’immunisation des élèves, les élèves doivent fournir une preuve de vaccination contre les maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole et la coqueluche pour pouvoir fréquenter l’école.
- Discutez avec un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique si vous pensez que votre enfant a peut-être manqué des vaccinations systématiques ou si vous n’êtes pas certain des vaccins qu’il a reçus.
- Visitez Santé811 en ligne ou composez le 811 (ATS sans frais : 1 866 797-0007) pour des conseils et des renseignements en matière de santé, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Citations
« Au Centre Sunnybrook, nous constatons quotidiennement l’importance de protéger la santé des personnes âgées afin qu’elles puissent vivre de façon autonome plus longtemps. L’élargissement de l’accès au vaccin contre le VRS donne aux adultes plus âgés dans notre collectivité un outil important pour prévenir les maladies graves, réduire les visites d’urgence à l’hôpital et maintenir leur qualité de vie. Il s’agit d’une mesure importante pour soutenir la santé et le bien-être de la population vieillissante de l’Ontario. » - Dre Karen Fleming chef, département de la médecine familiale et communautaire et médecin de famille Centre Sunnybrook des sciences de la santé
« Sanofi applaudit le gouvernement de l’Ontario pour l’élargissement du programme d’immunisation contre le VRS comme une autre étape positive pour protéger la santé publique. Chez Sanofi, nous sommes fiers de participer à cette priorité et de nous assurer que le vaccin Beyfortus® (nirsevimab) est encore disponible cette saison. En tant que première et unique immunisation à une seule dose indiquée pour la prévention du VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons, Beyfortus® aide à protéger l’ensemble des bébés du risque de contracter des infections à VRS et réduit le fardeau qu’elles causent pour le système de santé. » - Delphine Lansac directrice générale, vaccins, Sanofi Canada
« Nous applaudissons l’engagement continu du gouvernement de l’Ontario à protéger les personnes les plus vulnérables durant la saison des maladies respiratoires. L’élargissement de l’accès à l’immunisation contre le VRS à l’ensemble des personnes âgées de 75 ans et plus est une mesure essentielle pour aider les aînés de l’Ontario à rester en bonne santé et à éviter les complications graves. Lorsque la population canadienne a accès à des soins de santé de qualité et peut vivre une vie en bonne santé, elle est plus à même de participer pleinement à la société et d’aider à réduire le fardeau sur nos systèmes de santé. Chez Pfizer Canada, nous sommes fiers d’appuyer les efforts de santé publique qui priorisent la prévention et habilitent la population canadienne à accéder rapidement aux vaccins innovateurs et peuvent aider à tirer profit de l’amélioration de la santé de la population. » - An Van Gerven présidente, Pfizer Canada
« Le VRS contribue grandement aux maladies et aux hospitalisations. Heureusement, l’immunisation contre le VRS est sécuritaire et extraordinairement efficace. Cette couverture vaccinale sauvera des vies et aidera à améliorer la qualité de vie de la population ontarienne plus âgée en réduisant le risque de maladie grave et de complications. Elle réduira par ailleurs le nombre d’hospitalisations, ce qui entraînera une plus grande capacité dans notre système de santé durant la saison hivernale toujours occupée. » - Dr Chris Simpson directeur général, services médicaux, Santé Ontario
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias Ema Popovic Bureau de la ministre Jones ema.popovic@ontario.ca
Relations avec les médias Direction des communications media.msan@ontario.ca
|