Actualités en Santé Pour York Region

 Imprimer

4 septembre 2025

L’Ontario accélère l’adoption de nouvelles technologies innovantes dans le système de santé

Le Plan pour l’innovation en santé améliorera les résultats pour les patients tout en soutenant des solutions de soins de santé propres à l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a lancé aujourd’hui le Plan pour l’innovation en santé, un système simplifié visant à accélérer l’adoption de nouvelles technologies de la santé et à améliorer les soins aux patients. Le Plan permettra de mettre en place un processus cohérent d’examen et d’adoption de technologies telles que les appareils et procédures à usage médical, les outils numériques, l’imagerie médicale et le dépistage, les analyses de laboratoire et les tests génétiques, ainsi que les modèles de prestation de soins de santé, afin de donner la priorité aux innovations conçues en Ontario et de garantir qu’un plus grand nombre de patients bénéficient de soins de classe mondiale à proximité de leur domicile.

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures audacieuses pour offrir aux patients les meilleures solutions de soins de santé, dont plusieurs conçues pour leur offrir des soins dans le confort de leur foyer ou pour faciliter les communications avec les fournisseurs de soins, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Le Plan pour l’innovation en santé est un moyen parmi d’autres de protéger notre système de santé et de permettre à davantage de personnes en Ontario d’obtenir les soins dont elles ont besoin, quand et où elles en ont besoin. »

Mis au point en collaboration entre Santé Ontario et le ministère de la Santé, le Plan pour l’innovation en santé permettra aux patients de l’Ontario de bénéficier plus rapidement des innovations en matière de soins de santé. De plus, il favorisera la création d’emploi et la croissance économique et aidera à renforcer la place de la province en tant que plaque tournante des sciences de la vie pour les prochaines générations. Dans le cadre de cette initiative, l’Ontario administre le Fonds d’accélération pour les technologies de la santé, quatre nouveaux projets consacrés au traitement des plaies, au dépistage et aux soins chirurgicaux basés sur l’intelligence artificielle, notamment :

  • Prise en charge des plaies (investissement de 5 millions de dollars), notamment :

    • Solutions numériques de prise en charge des plaies pour aider les professionnels de santé à évaluer et à surveiller les plaies au moyen d’informations reposant sur des données pour un traitement plus efficace.
    • Pansements perfectionnés pour améliorer la cicatrisation des plaies et réduire le risque d’amputation des membres inférieurs.

  • Dépistage basé sur l’IA pour prévenir la perte de vision (investissement de 1,5 million de dollars), afin de permettre un diagnostic plus précoce de la rétinopathie diabétique et d’accélérer le traitement pour prévenir la perte de vision induite par le diabète (la principale cause de cécité chez les adultes).
  • Des systèmes de navigation assistée par ordinateur pour l’arthroplastie totale de la hanche et du genou (investissement de 5 millions de dollars) destinés aux patients atteints d’arthrite chronique et invalidante en phase terminale, afin d’améliorer la précision chirurgicale et de réduire le recours à la chirurgie de révision.
  • Des prothèses chirurgicales pour la paroi abdominale (investissement de 500 000 $) afin d’offrir une option non invasive pour soutenir l’abdomen ouvert après une intervention chirurgicale, prévenir les lésions, faciliter le déroulement de l’intervention et améliorer les résultats pour les patients.

Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement renforce le système de santé de l’Ontario en soutenant l’adoption de solutions innovantes afin d’offrir à la population un accès plus rapide à des soins de haute qualité, quand et où elle en a besoin.

Faits en bref

  • Le Plan pour l’innovation en santé fait partie de la stratégie ontarienne pour les sciences de la vie. Santé Ontario dirige la réalisation intégrale du Plan, en collaboration avec le ministère de la Santé, ApprovisiOntario, le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et le ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement.
  • Dans le cadre de sa stratégie pour les sciences de la vie, le gouvernement vient d’investir 201 millions de dollars pour faire de l’Ontario une plaque tournante mondiale de la biofabrication et des sciences de la vie.
  • Le Fonds d’accélération pour les technologies de la santé, un volet essentiel du plan annoncé dans le Budget de l’Ontario de 2024, aidera les fournisseurs de services de soins de santé à acheter et à utiliser de nouvelles technologies prometteuses.
  • Depuis 2019, le gouvernement a investi plus de 124 millions de dollars dans des projets de soins numériques et virtuels destinés aux équipes de santé de l’Ontario et aux fournisseurs de services de santé, ce dont ont bénéficié plus de 6,1 millions d’Ontariens.
  • En 2022, le gouvernement a lancé l’Initiative de développement des entreprises ontariennes, afin de fournir aux entreprises de l’Ontario le soutien qui leur est nécessaire pour innover, créer de l’emploi et réaliser des ventes dans les collectivités, ce qui renforce la résilience de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario et stimule la croissance économique.
  • ApprovisiOntario est un organisme provincial créé pour renforcer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les achats dans l’ensemble du secteur public. Il appuiera l’examen et l’acquisition de technologies de la santé prometteuses dans le cadre du Plan pour l’innovation en santé.

Citations

« Le lancement du Plan pour l’innovation en santé marque une étape importante dans l’accélération de l’adoption de technologies médicales qui offriront de meilleurs résultats aux patients et à leurs familles, tout en consolidant la situation de notre province en tant que chef de file mondial dans la biofabrication et les sciences de la vie. En permettant la mise en œuvre de ces solutions et innovations ontariennes dans notre système médical, cette initiative soutiendra nos chercheurs, ouvrira de nouvelles possibilités de mise en marché et concrétisera les ambitions énoncées dans la stratégie gouvernementale en matière de sciences de la vie. »
- Vic Fedeli
Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

« Nous facilitons l’adoption plus rapide des meilleures technologies par le système de santé de l’Ontario, en particulier celles qui sont développées ici même. En rationalisant les achats et en donnant la priorité aux innovations ontariennes, nous protégeons nos chaînes d’approvisionnement, soutenons la création d’emplois bien rémunérés et offrons de meilleurs soins aux patients. Ainsi, nous veillons à ce que l’argent des contribuables reste en Ontario, nous aidons nos entreprises à se développer et nous renforçons la solidité de notre système de santé pour les générations à venir, entre autres retombées. »
- Stephen Crawford
Ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement

« En tant qu’organisme d’approvisionnement centralisé de la province, ApprovisiOntario utilisera sa boîte à outils d’approvisionnement afin de débloquer et de multiplier les possibilités pour les innovateurs locaux, stimulant ainsi la croissance et le développement économique partout en Ontario. Le Plan pour l’innovation en santé donne accès à des solutions de pointe en matière de soins de santé qui profitent aux patients et aux fournisseurs de soins de santé et soutiennent les innovateurs ontariens. »
- Jamie Wallace
PDG, ApprovisiOntario

« Santé Ontario servira de point de contact unique et de carrefour pour les organisations et les particuliers qui soumettent des propositions au Plan pour l’innovation en santé. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement provincial pour évaluer les propositions admissibles et soutiendrons la planification de la mise en œuvre et l’adoption de technologies nouvelles et innovantes en Ontario, afin de donner aux cliniciens et aux fournisseurs de services de santé les outils dont ils ont besoin pour améliorer les soins. »
- Matthew Anderson
PDG, Santé Ontario

Ressources supplémentaires


Renseignements pour les médias
Ema Popovic
Bureau de la ministre Jones
ema.popovic@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
media.msan@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Specialized Geriatric Services Diabetes Resource