Actualités en Santé Pour Simcoe Sud

 Imprimer

5 septembre 2025

L’Ontario élargit l’accès aux services de soins de longue durée dans la communauté

La province lance un programme permettant aux gens d’accéder aux services offerts dans des foyers de soins de longue durée afin qu’ils puissent vieillir en toute sécurité à la maison

Le gouvernement de l’Ontario investit 15 millions de dollars sur deux ans dans le programme Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire (ASDLMC), qui permettra aux gens de recevoir des services de soins de longue durée tout en vivant dans leur propre maison. Le programme s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en investissant dans les services publics, notamment en veillant à ce qu’un plus grand nombre de personnes âgées puissent vieillir en toute sécurité chez elles.

« Notre gouvernement protège notre système de soins de longue durée en faisant en sorte que les gens reçoivent les bons soins au bon endroit, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. En fournissant aux personnes âgées un accès à davantage de services tout en vivant en sécurité à la maison, le programme Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire améliorera leur qualité de vie, soutiendra les aidants, réduira les visites à l’hôpital évitables et retardera le besoin de soins de longue durée en établissement. »

Le programme ASDLMC, qui a été annoncé aujourd’hui au Seniors Health and Wellness Village au Peel Manor à Brampton, permettra aux personnes vivant encore dans leur propre maison d’accéder à des services de soins de longue durée, y compris les soins cliniques et personnels, le soutien infirmier, des ressources sur la démence et le soin des plaies, afin qu’elles puissent vieillir plus longtemps à la maison en toute sécurité. Le programme est ouvert aux personnes âgées et aux autres personnes vivant dans leur propre maison qui sont sur la liste d’attente pour les soins de longue durée et qui sont ou seront bientôt admissibles aux soins de longue durée. Le programme ASDLMC est lancé en partenariat avec trois foyers de soins de longue durée dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, dont le Seniors Health and Wellness Village de Peel Manor, avant de s’étendre à d’autres sites en 2026 avec un accent sur les communautés rurales et nordiques.

Le gouvernement redresse les soins de longue durée pour s’assurer que les résidents des foyers de soins de longue durée de l’Ontario obtiennent la qualité de soins et la qualité de vie dont ils ont besoin et qu’ils méritent, et un élément clé de notre plan consiste à améliorer les soins fournis aux personnes âgées vivant dans la communauté. Le plan d’amélioration des soins aux résidents repose sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l’application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l’accès plus rapide et plus commode des personnes âgées aux services dont elles ont besoin.

Faits en bref

  • Les autres foyers inclus dans ce programme comprennent le Integrated Seniors’ Hub de Partners Community Health à Wellbrook Place à Mississauga et St. Joseph’s Villa Dundas. Les personnes qui souhaitent accéder au programme devraient communiquer directement avec les foyers participants.
  • En août, le gouvernement a annoncé un investissement de 89 millions de dollars pour protéger les aînés en rendant permanent le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée (SPCSLD) et en élargissant les services offerts dans les collectivités des Premières Nations.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus constituent le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide dans la province.
  • Dans le cadre de son plan de redressement des soins de longue durée et de résorption des listes d’attente, le gouvernement construit 58 000 lits de soins de longue durée nouveaux et améliorés dans toute la province.
  • L’Ontario offre des incitatifs allant jusqu’à 35 400 $ aux PSSP aux études et aux PSSP admissibles pour leur permettre de lancer une carrière dans les foyers de soins de longue durée et dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Le gouvernement de l’Ontario a investi jusqu’à 4,9 milliards de dollars entre 2021 et 2025 pour créer des milliers de nouveaux postes de préposées et de préposés aux services de soutien à la personne, d’infirmières et d’infirmiers et de professionnels paramédicaux dans les soins de longue durée.


Citations

« Cet investissement dans le programme Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire fera une réelle différence pour les aînés et les familles de notre communauté. Le Seniors Health and Wellness Village de Peel Manor étant l’un des premiers sites, les aînés de Brampton auront un meilleur accès au soutien dont ils ont besoin, des services cliniques et infirmiers aux soins personnels, tout en continuant à vivre en sécurité à la maison. Il s’agit d’une autre étape importante dans l’amélioration des soins et de la qualité de vie de notre population croissante de personnes âgées. »
- Amarjot Sandhu
député de Brampton-Ouest

« D’ici 2041, un habitant sur cinq de Peel aura plus de 65 ans, ce qui signifie que davantage de personnes dans notre communauté seront atteintes de démence. Le Seniors Health and Wellness Village au Peel Manor soutiendra les divers besoins de cette population avec des soins basés sur les émotions dans les soins de longue durée, ainsi que les aînés et les aidants naturels vivant dans leur propre maison. En travaillant en partenariat avec le ministère des Soins de longue durée, comme nous le faisons avec ce programme pilote, nous pouvons améliorer la qualité de vie des aînés de Peel, tout en aidant le système de soins de santé à fonctionner plus efficacement. »
- Nando Iannicca
président-directeur général, région de Peel

« À Partners Community Health, nous nous engageons à aider les aînés à vivre une vie saine et épanouissante chez elles. En tant que partenaire de confiance dans la création d’un système de soins connecté, nous sommes fiers d’être inclus dans le programme Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire, qui reflète notre vision d’offrir des soins de haute qualité, intégrés et personnalisés aux aînés de la communauté. Grâce à ce programme, nous pouvons donner aux aînés les moyens de rester actifs, autonomes et engagés, tout en recevant les soins dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps à la maison avec la meilleure qualité de vie possible. »
- Tess Romain
présidente et chef de la direction, Partners Community Health

« À St. Joseph’s Villa Dundas, nous avons une longue tradition de servir notre communauté en fournissant des soins compatissants de haute qualité. Grâce au programme Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire, nous soutenons le vieillissement en santé chez soi pour les aînés et leurs familles et créons de nouvelles options de soins de santé et de services sociaux pour les aînés qui sont adaptées à l’étape de leur parcours de soins. »
- John Woods
président intégré de St. Joseph’s Villa Dundas, du St. Joseph’s Health Centre Guelph et de St. Joseph’s Lifecare Centre Brantford

Ressources supplémentaires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Specialized Geriatric Services Diabetes Resource