Actualités en Santé Pour North York

 Imprimer

25 septembre 2025

L’Ontario investit 9 millions de dollars pour améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes de démence

La province lance un nouveau programme de soins aux personnes atteintes de démence qui permettra aux résidents des foyers de soins de longue durée et à leurs familles de bénéficier de mesures de soutien et de soins novateurs 

 Le gouvernement de l’Ontario investit 9 millions de dollars sur trois ans pour lancer un nouveau programme visant à améliorer les soins prodigués aux résidents atteints de démence dans les foyers de soins de longue durée. Le Programme d’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence (PASPAD) a recours à des modèles de soins fondés sur les émotions pour les résidents atteints de démence. Il fait partie du plan du gouvernement de protéger le système de soins de longue durée de l’Ontario en faisant des investissements ciblés pour veiller à ce que les résidents des foyers de soins de longue durée bénéficient de la qualité des soins et de la qualité de vie dont ils ont besoin et qu’ils méritent. 

 « Notre gouvernement est fier d’investir dans du soutien et des soins novateurs pour améliorer le bien-être des résidents des foyers de soins de longue durée, de leurs fournisseurs de soins et de leurs familles, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. Grâce à des initiatives comme le PASPAD, nous pouvons améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents tout en améliorant l’expérience professionnelle du personnel. »

Les modèles de soins fondés sur les émotions sont conçus pour améliorer le bien-être des résidents de foyers de soins de longue durée atteints de démence, grâce à des soins qui accordent la priorité aux besoins des résidents et favorisent des relations étroites entre le personnel, les résidents et les familles. Le PASPAD soutiendra la formation du personnel et de nouveaux programmes pour les résidents et devrait bénéficier à 1 800 personnes au cours de la première année. Les foyers de soins de longue durée peuvent demander à participer au PASPAD par l’intermédiaire de leur région de Santé Ontario.

L’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence est une autre façon pour le gouvernement de veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens bénéficient de la qualité des soins et de la qualité de vie dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Le plan visant à améliorer les soins prodigués repose sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l’application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l’accès plus rapide et plus commode des personnes âgées aux services dont elles ont besoin.

Faits en bref

  • Les aînés – les personnes âgées de 65 ans et plus – constituent le groupe d’âge dont la croissance est la plus rapide dans la province.
    Plus de 60 % des résidents des foyers de soins de longue durée de l’Ontario ont reçu un diagnostic de démence, et le nombre d’Ontariens atteints de démence devrait tripler d’ici 2050.
  • En décembre 2024, le gouvernement a annoncé une série d’initiatives législatives et programmatiques visant à améliorer les soins aux personnes atteintes de démence pour les aînés et les résidents des foyers de soins de longue durée de l’Ontario.
  • Dans le cadre de son plan visant à régler le problème des soins de longue durée et des listes d’attente, le gouvernement construit 58 000 lits de soins de longue durée, nouveaux ou améliorés, dans toute la province.
  • L’Ontario offre des incitatifs pouvant aller jusqu’à 35 400 $ aux étudiants et aux PSSP admissibles pour lancer des carrières dans les foyers de soins de longue durée et dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.

Citations

« Ces investissements sont une autre façon dont notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Ford, aide à protéger les aînés de l’Ontario. Le nouveau projet pilote de soins aux personnes atteintes de démence aidera nos aînés à vivre avec la dignité et le respect qu’ils méritent. »
- Raymond Cho
Ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité

« La Société Alzheimer de l’Ontario soutient l’investissement triennal du gouvernement visant à améliorer les soins aux résidents des foyers de soins de longue durée atteints de démence. Les modèles de soins fondés sur les émotions sont essentiels pour accroître la qualité de vie des résidents atteints de démence en améliorant la qualité des soins que le personnel des foyers de soins de longue durée dispense chaque jour. Le Programme d’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence reconnaît le rôle intégral que jouent les programmes de soins fondés sur les émotions – comme la formation U-First! de la Société Alzheimer de l’Ontario – dans la prestation des soins centrés sur la personne dont ont besoin les personnes atteintes de démence. »
- Cathy Barrick
PDG de la Société d’Alzheimer de l’Ontario

Ressources supplémentaires


Renseignements pour les médias
Stuart Osborne
Bureau de la ministre des Soins de longue durée
Stuart.Osborne@ontario.ca

Ministère des Soins de longue durée – ligne médias
Direction des communications
MLTC.Media@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Specialized Geriatric Services Diabetes Resource